À la une

Remise des prix aux lauréats du grand prix de la littérature togolaise et du fonds d’aide à la culture 2020

Environ 56 lauréats du monde de la culture togolaise, toutes catégories confondues ont été primés cette année lors de cette cérémonie.

Le samedi 24 octobre 2020, la culture togolaise a encore une fois été célébrée par le ministère de culture et du Tourisme par la cérémonie de remise des prix aux lauréats du fonds d’aide à la culture et du grand prix de la littérature.

Crée par la loi n°90-24 du 23 novembre 1990, le Fonds d’aide à la culture (FAC) a été opérationnalisé le 30 mars 2011 par le Conseil des ministres. Il est lancé en janvier 2013 et est devenu aujourd’hui l’outil principal pour la promotion, le développement et la pérennisation des industries culturelles et des œuvres de l’esprit au Togo.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou a rappelé la place de la culture dans le plan stratégique 2020-2025 du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et dans le Plan National de Développement (PND) notamment dans son axe stratégique 3.

Ainsi, environ 56 lauréats du monde de la culture togolaise, toutes catégories confondues ont été primés cette année lors de cette cérémonie.

L’édition 2020 de la remise des prix aux lauréats du fonds d’aide à la culture est couplée de la première édition du Grand prix de la littérature togolaise et notons qu’un prix spécial de reconnaissance a été remis au chef de l’État son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, par le fonds d’aide à la culture, pour son engagement et ses multiples efforts consentis dans la promotion et le soutien au développement de la culture togolaise.

Depuis sa mise en œuvre en 2013, l’Etat a débloqué au total, en guise d’appui aux artistes, une somme de deux milliards deux-cent quatre-vingt-sept millions cinq cent mille (2.287.500.000) francs CFA pour accompagner plus de 962 projets.

Publié le 25 octobre 2020